-
Le site du fondateur de la Société CATTINAIR. Gabriel CATTIN relate 40 années au cours desquelles il a assuré le rayonnement de son entreprise
-
Créé par un ancien collègue, la société DEFTEC conçoit, fabrique et assure le montage des installations d'aspirations.
-
Prévenir. Réduire et maîtriser les risques pour préserver la santé et la sécurité du travail. Prendre en charge les dépenses des victimes d'accidents du travail et des maladies professionnelles. Fixer les taux de cotisation des entreprises en fonction des risques de leur activité.
Ce sont les missions de la Caisse Nationale d'Assurance Maladie. La CNAMTS regroupe toutes les Caisse Régionale d'Assurance Maladies CRAM.isques professionnels, contribue à la politique régionale de santé.
-
On trouvera sur ce site un tableau des maladies professionnelles. Le cancer de l'éthmoïde et des autres sinus de la face provoquées par les poussières de bois, font partie de ce tableau.
-
L'INRS propose un important catalogue de formations à tous les préventeurs : chargés de sécurité, membres de CHSCT, médecins et infirmiers du travail... Différentes modalités de formation coexistent : stages en face à face, formations à distance, formations réalisées par des organismes habilités. La formation, une étape importante dans la sécurité professionnelle
-
L'INRS publie une brochure qui se veut un guide pratique, afin d'apporter des mesures de prévention appropriées aux risques d'explosion liés à la mise en œuvre ou à la présence de poussières combustibles dans les installations industrielles
-
L'AFNOR est chargée d'une mission d'intéret général pour organiser et participer à l'élaboration des normes Françaises, Européennes ou Internationales.
-
L'Institut National de l'Environnement Industriel et des Risques a pour mission de contribuer à la prévention des risques que les activités économiques font peser sur la santé, la sécurité des personnes et des biens, et sur l'environnement. Il mène des programmes de recherche visant à mieux comprendre les phénomènes susceptibles de conduire aux situations de risques ou d'atteintes à l'environnement et à la santé, et à développer sa capacité d'expertise en matière de prévention. L'INERIS, c'est notament des conseils, des expertises, des formations et des certiofications dans de nombreux domaines dont l'explosion et la norme ATEX.
-
Ce Guide a été élaborées par les services compétents de la Direction générale des Entreprises et de l'Industrie de la Commission européenne en collaboration avec les États membres, de l'industrie européenne, la normalisation européenne.
-
Pour mettre un matériel destiné à être utilisé en atmosphère explosible sur le marché de la communauté européenne, le fabricant ou ceux qui font acte de fabrication en assemblant entre eux des matériels de provenances diverses, doivent se conformer aux exigences de la directive 94/9/CE.
-
La directive 1999/92/CE a pour objectif l'amélioration de la santé et de la sécurité des travailleurs exposés aux risques des atmosphères explosives.
Elle doit être appliquée par tout chef d'entreprise qui exploite un procédé ou une installation où est mis en œuvre un produit combustible, dans des conditions telles qu'une ATEX est susceptible de se former.