4.6. Le cas de la Surfiltration
On rencontre parfois l'utilisation de plusieurs étage de filtration. C'est le cas du traitement de l'air dans les centrales d'air conditionné. Cette pratique est normale lors d'implantation de médias filtrants non régénérables. Elle permet de prolonger la vie des médias très performants et qui sont assez chers. Cette utilisation est valable pour dépoussiérer de l'air comportant une très faible concentration de polluants.
Dans le cas de filtration industrielle on retrouvera ce principe dans certains domaines comme l'amiante ou le plomb. Mais encore faut-il que le filtre régénérable soit suffisamment performant pour éviter une saturation rapide des filtres finisseurs.
Pour illustrer ce propos, prenons le cas d'un filtre à manches coton implanté dans une menuiserie. Le filtre étant situé dans un local annexe, le recyclage s'effectuera par à travers un panneau mural comportant des filtres finisseurs à jeter après encrassement.
Supposons les données suivantes :
Un premier filtre traite un débit d'air de 25 000 m3/h ;
ce premier filtre comporte des médias manches cotons ; les rejets estimés seront de 30 mg/m3/h ;
le filtre finisseur a une efficacité ASHRAE gravimétrique de 85% soit efficacité de 80% sur particules de 1 µm et de 91% sur particules de 3 µm (c'est la plus faible efficacité que l'on trouve généralement).
capacité de rétention du filtre finisseur 1000 g/m2 ;
vitesse de passage maximum au filtre finisseur 2,5 m/s.
Calcul :
Quantité de poussières rejetées par le premier filtre :
Surface filtre finisseur :
Capacité totale de rétention :
Durée de vie théorique du filtre secondaire :
En admettant que le filtre finisseur a une efficacité pour un rejet à 1 mg/m3, la durée de vie sera légèrement prolongée de quelques heures. Il faudra augmenter la surface pour au moins tenir une journée sans avoir à changer le média.