7.1. NOTIONS ELEMENTAIRES
Ces calculs répondent notamment à deux nécessités :
Connaître les vitesses de l'air qui s'établissent dans les conduites et vérifier ainsi s'il en résulte un transport effectif et sans aléas des déchets ainsi qu'une bonne efficacité au niveau du captage des copeaux.
Déterminer les caractéristiques du ventilateur à installer : débit, pression totale, consommation.
Avant d'effectuer le calcul d'une installation d'aspiration, il faut établir un cahier des charges dans lequel sont réunis tous les renseignements nécessaires au technicien chargé de l'étude. En particulier, il faut :
Relever l'implantation exacte des machines concernées par l'aspiration en faisant figurer sur l'épure les machines prévues dans un proche avenir s'il y a lieu.
Tracer quelques coupes des ateliers avec les cotations, la position des piliers, la forme de la charpente sur laquelle le collecteur doit être fixé. L'implantation des machines référencées et leurs distances aux murs doit y être représenté.
Définir le système de séparation retenu (Filtre ou cyclone ou ....) et y prévoir la position ainsi que celle du ventilateur, de la gaine de recyclage s'il y a lieu.
Définir le principe de stockage des déchets, la position par rapport au bâtiment et le système d'évacuation.
Connaître le taux d'utilisation des machines afin de pouvoir déterminer le débit d'air.
Contrôler les capotages et s'il y a lieu envisager leur façon.
Préciser rapidement la puissance électrique nécessaire afin de prévenir l'éventuel manque de disponibilité.
Connaître les exigences au niveau bruit notamment extérieur pour déterminer plus efficacement l'implantation du matériel.