Un dépoussiéreur est un appareil qui permet la séparation des particules polluantes solides ou gazeuses du courant gazeux dans lequel elles sont en suspension.
Dans tous les cas, il faudra choisir l'appareil en considérant le problème des déchets, de leur stockage intermédiaire et de leur évacuation, qu'ils se présentent sous forme solide ou liquide. Ce problème qui ne sera pas traité dans ce chapitre est lié aussi à celui de la pollution des eaux lorsqu'on choisit un dépoussiéreur par voie humide.
Dans le choix du dépoussiéreur, on devra toujours examiner la possibilité de traiter l'air à sec avant une solution par voie humide et envisager la possibilité du recyclage de l'air de manière à réaliser globalement un «procédé propre et autonome». Sans recyclage d'air, il sera nécessaire de prévoir une compensation d'air (voir chapitre 4.4.)
Les professionnels de la dépollution des gaz classent habituellement leurs appareils dans quatre grandes familles principales qui sont :
les séparateurs mécaniques, notamment cyclones ;
les séparateurs à couche filtrante (filtre à manches, à lit de gravier) ;
les séparateurs par voie humide (dépoussiéreurs humides et laveurs de gaz) ;
les séparateurs électriques (ou électrofiltre).
Il convient d'ajouter à cette énumération des appareils plus spécifiques tels que :
les réacteurs et accessoires (très diversifiés selon les constructeurs) ;
les séparateurs adsorbeurs (charbons actifs, ...) ;
les séparateurs par catalyse ;
les incinérateurs.
Nous allons examiner ci-après ce que nous pouvons appeler les dépoussiéreurs traditionnels, c'est à dire les séparateurs les plus usités. C'est pourquoi, nous aborderons ci-après les cyclones et les filtres. Nous parlerons des autres types de séparateurs dans un autre chapitre après le circuit relais, et le stockage.